SANTE ET ACTION SOCIALE
Contribuant à la cohésion sociale de leurs territoires, les collectivités font dorénavant de la compétence optionnelle « santé et action sociale » l’une de leurs priorités qu’elles inscrivent dans une démarche solidaire de soutien aux publics les plus fragiles.
Vieillissement démographique, dépendances, précarités, recompositions familiales, montée des horaires atypiques, déserts médicaux… engendrent depuis 30 ans de nouvelles demandes sociales et des besoins d’adaptation de l’offre de services publics et de prestations.
L’action sociale d’intérêt communautaire a permis de renforcer l’action des communautés notamment celles qui se sont investies dans le champ de la petite enfance et de la gérontologie.
Les prestations d’action sociale se sont donc progressivement imposées comme un rouage essentiel de la gestion des ressources humaines et du management local. Elles permettent l’amélioration des conditions de vie des personnes dans des domaines aussi divers que la restauration, le logement, la famille et les loisirs. Certaines prestations (chèques-vacances, arbres de Noël, pass culturel ou sportif…) figurent dans la liste des dépenses obligatoires des collectivités afin de garantir aux plus défavorisés un minimum de vie sociale. Une démarche essentielle pour les collectivités locales, en particulier en période de crise économique.
La santé constitue l’une des préoccupations majeures de la population tant en matière de santé individuelle que d’accès aux structures de soins. Les acteurs locaux, animateurs de pays, ont pris conscience de l’importance des interrogations et de la volonté de la population de s’approprier et d’être acteur de la santé.
Les compétences des collectivités territoriales en matière d’action sociale et de santé
Les collectivités territoriales sont par conséquent devenues des acteurs majeurs en matière de politiques sociales et médico-sociales. Elles peuvent exercer ces compétences attribuées d’ordinaire au département suite à la signature d’une convention qui précise les conditions de cette délégation de compétences qui peut concerner les domaines suivants :
Aide sociale : animation, attribution d’aides, construction de foyers d’accueil, politique d’insertion, etc.
Logement : subvention foncière, fonds de solidarité pour le logement (FSL)
Protection générale de la santé publique et de l’environnement : campagnes de vaccination gratuite, devoir d’alerte et de veille sanitaire, participation aux différentes commissions des agences régionales de santé (ARS), possibilité d’attribution d’aides pour l’installation ou le maintien de professionnels de santé dans les zones déficitaires en offres de soin, etc.