AMIENS METROPOLE 

La Citadelle d’Amiens : un projet universitaire et architectural d’envergure

Le projet de mutation de la Citadelle d’Amiens s’inscrit dans un vaste plan de relocalisation universitaire initié depuis une vingtaine d’année par Amiens Métropole, la Région Picardie et l’Etat en lien avec l’Université Picardie Jules Verne.
Rachetée à l’armée en 1999 par la Ville, la Citadelle d’Amiens offre un ensemble de 18 hectares aux portes du centre-ville, véritable trait d’union entre le nord et le sud d’Amiens jusqu’ici déconnectés par cet ancien verrou défensif. C’est avant tout un projet de développement urbain durable, vecteur de lien et de dynamique, que propose le célèbre architecte Renzo Piano.

images

Ouvert sur les quatre côtés de la ville, le projet s’articule autour de la place d’Armes qui deviendra un lieu de mixité, de rencontres et d’échanges.
Débutée en 2013, la première phase des travaux est prévue pour accueillir 4.000 étudiants des UFR de lettres, langues, histoire et géographie à la rentrée 2015, rejointes dans une seconde phase par les UFR de philosophie et sciences humaines et à terme par l’Ecole Supérieure de Professorat et d’Education (ESPE, ex-IUFM).

Principalement dédié aux étudiants, la Citadelle sera un lieu piéton, desservi par le futur tramway, ouvert à tout public désireux de profiter des espaces naturels et des infrastructures.
Inscrit dans la vie de la ville et fruit d’une réflexion économique, sociale et environnementale, ce projet de reconversion valorise la Citadelle comme un site patrimonial d’exception.
www.amiens.fr/actions-projets/faire-rayonner-notre-metropole/ville-etudiante/citadelle/citadelle.html