GRAND BESANCON

Le tramway Grand Besançon : un exemple de mobilité ambitieuse au service du territoire.

Ville pionnière dans la réduction de la circulation automobile en centre-ville, la ville de Besançon et le Grand Besançon* ont approuvé le projet du Tramway Grand Besançon fin juin 2010. Actuellement en phase d’essais depuis le mois de mars, la ligne doit être ouverte au public en septembre 2014.

distributeur-automatique


Le tracé du tramway long de 14,5km relie Les Hauts du Chazal aux Marnières à Chalezeule. Il traverse le Centre-ville de Besançon, dessert plusieurs pôles d’échanges, de nombreux quartiers et des lieux importants comme le CHRU Minjoz, le Parc des expositions Micropolis ou encore la gare Viotte.

De couleur turquoise, ce tramway sur fer en raison du faible taux d’émission de CO2 et de sa fiabilité, comprend 31 stations et 5 parc-relais de stationnement favorisant ainsi l’intermodalité. Chaqu

e rame offre 132 places extensibles jusqu’à 230. Sa capacité de 50.000 voyageurs par jour assure ainsi la moitié des besoins des transports quotidiens de l’agglomération évalués à plus de 100.000 déplacements par jour. Le tramway roulera de 5h du matin à 1h, couvrant une amplitude de 20 heures avec une desserte prévue toutes les 5 minutes en heure de pointe.
En permettant de réduire de 50 % le nombre de bus en centre-ville et d’offrir aux habitants obligés d’utiliser leur véhicule le choix d’un nouveau mode de transport rapide, écologique et confortable, le Tramway Grand Besançon rend service à tous.
www.letram-grandbesancon.fr
http://www.letram-grandbesancon.fr/ressources/pages/carte_bleu_fevrier2012.pdf