ST BRIEUC AGGLOMERATION
Le projet de parc éolien offshore de la baie de Saint-Brieuc se profile à l’horizon 2018
Afin de diversifier son bouquet énergétique et d’assurer une part croissante de sa consommation électrique, la Bretagne a choisi d’exploiter ses ressources marines. C’est dans ce cadre que s’inscrit la mise en place et l’exploitation du parc éolien off-shore en Baie de Saint Brieuc remporté en 2012 par le consortium Ailes Marines (détenu à 70% par l’espagnol Iberdrola et à 30% par le Français Eole-Res) qui aura pour partenaires Areva, Technip et Neoen Marine.
Situé à 33 km au large de Saint-Brieuc, le parc s’étendra à terme sur 80 km² et comprendra une centaine d’éoliennes. Il devrait produire le premier kilowatt/heure en 2018 et fournir, dès 2020, 1,6 à 1,7 terawatts* chaque année, soit environ 7% de la consommation d’électricité actuelle en Bretagne, alimentant en électricité les foyers du département des Côtes d’Armor et une partie de ceux du nord de l’Ille-et-Vilaine.
Le consortium prévoit 2 milliards d’euros d’investissement et la création de 140 emplois directs sur le littoral costarmoricain pour l’entretien et la maintenance du parc qui ont été confiés au port breton de Saint-Quay-Portrieux.
http://www.saintbrieuc-agglo.fr/en-un-clic/grands-projets/eolien-offshore-en-baie-de-saint-brieuc
* Un terawatt correspond à la consommation moyenne de plus de 200 000 foyers (hors chauffage) par an.