TOULOUSE METROPOLE

L’Oncopole de Toulouse : un campus entièrement dédié à la lutte contre le cancer

Aménagé par la Communauté d’Agglomération du Grand Toulouse, en partenariat avec le Conseil Général de Haute-Garonne, le Conseil Régional de Midi-Pyrénées, l’État et l’Europe, sur un site de 220 hectares situé au sud-est de la ville, l’Oncopole de Toulouse Langlade regroupe toutes les forces vives de lutte contre le cancer.
Autour de l’Institut Universitaire du Cancer et pour la première fois en Europe, le site de Langlade réunit dans le cadre d’un campus universitaire, chercheurs, laboratoires publics et privés, entreprises et médecins, tous prêts à s’allier pour lutter ensemble contre la maladie.

logo

Par conséquent, tous les acteurs internationaux de la recherche présents mutualisent leurs moyens, compétences, talents et découvertes pour défendre la vie ; plaçant ainsi le patient au cœur du dispositif de soin et d’accompagnement.

Ce campus, qui a pour vocation d’être un grand projet de santé publique s’inscrivant dans le plan national de lutte contre le cancer, ambitionne de devenir d’ici à 10 ans le leader européen dans son domaine.
L’Oncopole de Toulouse représente également un enjeu majeur de développement et de diversification économique de la métropole toulousaine dans le secteur très porteur de la santé de même qu’un vaste plan d’aménagement et de réhabilitation du sud toulousain sinistré par l’explosion de l’usine AZF en 2001. Plus d’un milliard d’euros sont investis dans sa création.
www.oncopole-toulouse.com