ENVIRONNEMENT ET CADRE DE VIE
Environnement et Cadre de vie
L’environnement est l’affaire de tous. Valoriser l’espace naturel contribue à la préservation de la biodiversité et à l’amélioration du cadre de vie. Les collectivités territoriales exercent des responsabilités importantes et variées en matière d’environnement. Elles participent pleinement à la définition et à la mise en œuvre d’une politique d’évaluation environnementale et de développement durable de qualité.
La gestion des déchets ménagers fait partie des services que la population considère comme essentiels, compte tenu de leur impact sur la santé et la qualité de vie des citoyens et des nuisances qu’ils peuvent occasionner. Les collectivités ont donc pour mission :
- de prévenir ou limiter la production de déchets et de leur nocivité
- de valoriser les déchets par leur recyclage, réemploi, ou utilisation comme source d’énergie
- d’éliminer les déchets sans danger.
Veiller à la qualité des sols, lutter contre la pollution de l’air et les nuisances sonores font également partie de leurs missions fondamentales. Il s’agit, entre autres,
d’évaluer
l’exposition au bruit des populations en réduisant les niveaux de bruits trop importants et en protégeant les zones calmes ; de contenir la pollution atmosphérique et les émissions de gaz à effet de serre (GES) par l’instauration de mesures dissuasives visant les déplacements motorisés tenus pour principaux responsables.
Les collectivités agissent aussi en faveur de la maîtrise des consommations d’énergie, de la production et la distribution d’énergie de sources renouvelables (éolien, photovoltaïque, géothermie…) pour atteindre les objectifs du paquet énergie-climat portant à 23% la part des énergies de source renouvelable en 2020.
Elles mettent aussi en œuvre des politiques de prévention des risques, de réduction de la vulnérabilité urbaine et d’amélioration en matière d’assainissement
et de gestion de l’eau dans les espaces urbanisés
Les Collectivités, déjà mobilisées à travers les Agenda 21, participent à l’échelle de leurs territoires à la transition écologique et agissent de plus en plus en faveur de la biodiversité et de la nature en ville en lien avec les thématiques de l’eau, de l’adaptation au changement climatique et de la santé.spaces urbanisés. Qu’ils soient chroniques, accidentels, technologiques ou naturels, les risques causent des dommages économiques, modifient les équilibres écologiques, mettent des vies en péril… Le principe de précaution, de prévention et de protection ainsi qu’une vigilance et une alerte permanentes permettent d’anticiper toute dérive, de prévoir la survenue d’événements naturels et d’identifier certains risques chroniques (inondation, ruissellement urbain, risque sismique, incendies…)
Le Plan d’Aménagement et de Développement Durable (PADD) de la Ville prévoit notamment de renforcer les liaisons paysagères accessibles aux piétons, cycles et personnes à mobilité
réduite, à même d’améliorer le partage de la rue, la lisibilité des espaces publics et les parcours dans la ville.
De nouveaux itinéraires et perspectives paysagères se dessinent plaçant le paysage au cœur d’une véritable politique paysagère et d’écosystèmes viables et durables.
Selon l’Institut français de l’environnement, le « bloc local » communes-communautés assure à lui seul plus des 2/3 des dépenses publiques locales à caractère environnemental ; un secteur qui sera d’autant plus exigeant sur le plan des moyens humains, matériels et financiers avec la mise en œuvre du Grenelle de l’Environnement.
En matière de protection et mise en valeur de l’environnement et de politique du cadre de vie, la loi de réforme des collectivités territoriales du 16 décembre 2010 liste au plus haut niveau de l’intercommunalité les compétences suivantes :
Collecte, élimination et valorisation des déchets des ménages et déchets assimilés
Lutte contre la pollution de l’air
Lutte contre les nuisances sonores
Gestion des services d’intérêt collectif, notamment « Assainissement et Eau »
Soutien aux actions de maîtrise de la demande d’énergie